Qu’est-ce que l’intérim ?
+
L’intérim se caractérise par une relation triangulaire qui rassemble :
- Une entreprise de travail temporaire
- Une entreprise utilisatrice
- Un salarié intérimaire
L’entreprise de Travail Temporaire engage donc des intérimaires et les met temporairement à la disposition d’entreprises utilisatrices. Cela implique la conclusion de deux contrats : un contrat de mise à disposition (entre l'entreprise de travail temporaire et l'entreprise utilisatrice) et un contrat de mission (entre l'entreprise de travail temporaire et le salarié)
Parmi les multiples avantages de l’intérim, en voici 4 que l’on peut considérer comme étant les plus
significatifs :
Le gain de temps :
Le remplacement d’un(e) salarié(e) par une solution CDD est extrêmement chronophage et demande des moyens adaptés pour concevoir et diffuser l’annonce, trier les CV, convoquer les candidats et les recevoir en entretien et cela pour un résultat incertain. En faisant appel à nos services, ces contraintes n’ont plus lieu d’être.
La diminution des risques :
En nous délégant la gestion de vos contrats de travail, vous vous appuyez sur un réseau de professionnels en ressources humaines et en droit du travail. Vous diminuez ainsi les risques législatifs et donc prud'homaux.
La souplesse de fonctionnement :
Le contrat d’intérim contient une mention appelée «période de souplesse», spécifique à notre activité. Cette disposition vous permet ainsi d'avancer ou de reporter le terme de la mission dans la proportion d'un jour pour cinq jours ouvrés, avec un maximum de dix jours sans pour autant devoir procéder à un avenant au contrat de travail.
La limitation de votre masse salariale :
Étant donné que le contrat d'intérim est conclu entre le salarié et l'agence de travail temporaire, ce collaborateur intérimaire ne fait donc pas partie de votre effectif ni de votre masse salariale. N’oublions pas que cette masse salariale sert d'assiette aux calculs de différentes taxes (formation continue, effort construction, apprentissage).
En quoi E-interim se distingue-t-il de l’intérim classique ?
+
En plus des avantages que présente l’intérim classique, notre concept de dématérialisation en présente d’autant plus.
Notre société E-interim intervient dans les domaines de la gestion de personnel intérimaire et/ou de contrats à durée limitée : nous recrutons le personnel que vous avez choisi et assurons l’ensemble du processus de l’embauche jusqu’à la paie.
Le travail temporaire « classique » est soumis à une gestion administrative et « papier » particulièrement lourde : bons de commandes, propositions de profils, contrats de travail, relevés d’heures, factures.
Notre solution de dématérialisation des documents du travail temporaire est ainsi un outil de gestion nous permettant de fiabiliser et simplifier l’ensemble des tâches administratives relatives à la gestion du personnel intérimaire.
Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un gain de temps et d’argent, d’une réduction de la charge de contrôle et de gestion ainsi que des tarifs ultra compétitifs afin de diminuer vos factures, quelque soit la taille de votre entreprise, sa localisation ou son domaine d’activité.
Pourquoi avoir recours à E-interim ?
+
Notre plateforme vous offre une solution interactive et complète pour dématérialiser l’intégralité du processus de mise à disposition d’un intérimaire et permettre le principe de signature électronique sur les contrats de mise à disposition et leurs avenants, les relevés d’heures, fiches de paie, factures etc… tout en accélérant vos échanges et en augmentant votre productivité.
Vous gagnerez donc en :
- Rapidité et simplicité : par une simple connexion internet
- Productivité : vos équipes RH pourront ainsi se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée
- Facilité d’archivage : véritable coffre-fort numérique, notre système vous donnera la possibilité d’extraire à tous moment vos données en fonction de vos besoins
- Sécurité juridique : par une gestion des signatures électroniques assurée par un « tiers de confiance »
Une prestation dématérialisée de l’intérim va effectivement vous éviter les frais inhérents à toute embauche de CDD ou CDI :
« le temps c’est de l’argent » .....en tant qu’employeur, et en plus de la stricte économie financière, avez-vous déjà réfléchi au temps consacré aux actions suivantes ?
- la rédaction du contrat de travail
- La gestion et l’édition de la fiche de paie
- La gestion de la période « poste contrat » : certificat de travail, solde de tout compte etc…
En outre, la signature d’un contrat d’intérim vous évitera d’avoir à prendre en charge le coût de la visite médicale,
Cerise sur le gâteau : le recours à l’intérim pour une entreprise utilisatrice signifiera également « avance de trésorerie ». En effet, le fait que la prestation d’intérim dont vous aurez à vous acquitter soit facturée avec un délai de règlement qui vous aidera à dégager de la trésorerie en attendant que vous soyez vous-même payée par vos clients.
Quels sont les documents nécessaires à l’inscription ?
+
Un dossier complet se compose des pièces suivantes :
- la carte d’identité ou passeport
- la carte Vitale
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- un relevé d’identité bancaire
- un Curriculum vitae à jour
- les autorisations de conduite , CACES , habilitation etc..
En cas de mission, devrais-je signer un contrat de travail ?
+
Bien sur. Ce contrat sera fait en 2 exemplaires : un que vous conserverez et un autre qui sera destiné à l’agence. Ce contrat de travail précisera les renseignements suivants :
- la dénomination de l’entreprise dans laquelle vous effectuerez votre mission
- votre lieu et vos horaires de travail
- la durée de cette mission
- les caractéristiques du poste et votre qualification
- les éléments de rémunération
Quelle sera la durée de ma mission ?
+
La durée de la mission est fixée dès le début et est donc précisée dans le contrat de travail. Elle peut être aménagée ( réduite ou prolongée ) en fonction de la durée du contrat sans avoir à faire d’avenant au contrat de travail . C’est ce que l’on appelle « la souplesse ».
Existe-t-il une période d’essai dans l’interim ?
+
En effet, comme pour tout contrat de travail, une période d’essai est incluse.
À défaut de convention ou d’accord, cette durée ne peut excéder :
2 jours pour une mission dont la durée est inférieure ou égale à un mois
3 jours pour une mission dont la durée est supérieure à 1 mois et inférieure ou égale à 2 mois
5 jours pour une mission dont la durée est supérieure à 2 mois
Au cours de cette période d’essai, la rémunération ne peut être différente de celle prévue par le contrat
Comment serais-je rémunéré ?
+
L’entreprise utilisatrice communiquera chaque semaine à l’entreprise de travail temporaire les heures effectuées par vos soins la semaine précédente. Le montant de votre rémunération , inscrit sur votre contrat de travail, ne pourra être inférieur au salaire d’embauche, après période d’essai, d’un salarié de l’entreprise utilisatrice, de même qualification, occupant le même poste de travail.
Cette rémunération sera complétée par 2 indemnités quelle que soit la durée de la mission :
-l’Indemnité de Fin de Mission ( IFM ) équivalente à 10% du salaire brut perçu pendant la mission
Elle ne sera pas due dans les cas suivants : embauche en CDI dans l’entreprise utilisatrice ; rupture du contrat à votre initiative ; contrat de mission formation
-l’Indemnité Compensatrice de Congés Payés ( ICCP ) équivalente à 10% de votre rémunération totale brute ( y compris les IFM ). Ces ICCP seront versées à la fin de la mission selon la législation en vigueur.
Pourrai-je prétendre à des acomptes et quand sera versé mon salaire ?
+
À partir d’une semaine complète de mission effectuée , vous aurez droit à percevoir un acompte ( avance sur salaire ) si la demande est faite avant le mercredi.
Les salaires sont versés le 12 du mois suivant votre mission par virement bancaire ou chèque. Votre bulletin de salaire sera téléchargeable sur votre espace réservé sur www.e-interim.fr si vous avez choisi cette option . Sinon , il vous sera adressé à votre domicile.